Bien choisir ses appareils éco-énergétiques

Résumé :

Lorsque vous recherchez des appareils électroménagers écoénergétiques pour votre maison, vous devez vérifier l’étiquette des cotes énergétiques sur les appareils électroménagers et tenir compte de la taille de l’appareil dont vous avez besoin.
Bien choisir ses appareils éco-énergétiques

Sujet : Énergie

Innovation technologique

Temps de lecture : 5mn

Sommaire

Comment fonctionne l’étiquetage énergétique ?

N.B. : La réglementation sur l’étiquetage énergétique à été modifié le 1er mars 2021, pensez-y pour vos futurs achats électroménagers. 

Les cotes énergétiques sont généralement attribuées aux produits en fonction de leur catégorie de taille. Cela signifie que deux appareils de tailles différentes ayant la même consommation d’énergie peuvent consommer des quantités d’électricité très différentes.

Par exemple, un réfrigérateur congélateur de 180 litres de cote A ne coûterait que 43 litres par année, alors qu’un réfrigérateur de 525 litres de plus grande capacité avec une cote A+ supérieure pourrait coûter 57 litres par année. Il est préférable de vérifier l’étiquetage énergétique des produits et de rechercher le produit ayant la meilleure cote énergétique pour la taille dont vous avez besoin.

Comment réduire sa consommation d’énergie ?

Un logement énergivore combine généralement deux facteurs : des appareils vieillissants à faible performance énergétique, et des mauvaise habitudes à l’usage quotidien. Évitez de laisser les appareils en veille. En moyenne, les ménages passent 30 heures par an à alimenter les appareils laissés en mode veille. C’est l’énergie utilisée par certains appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés et qu’ils ne sont pas éteints sur la prise.

En plus de la consommation d’énergie en mode veille, d’autres nouveaux ajouts à la collection d’appareils électriques des ménages moyens, comme les modems à large bande, les routeurs à large bande, les boîtes numériques et les téléphones, utilisent de faibles niveaux d’électricité lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Il ne s’agit pas d’éléments que nous avons tendance à penser éteindre, mais qui peuvent progressivement consommer beaucoup d’électricité au cours de l’année. Par exemple, un routeur de modem à large bande peut consommer jusqu’à 10 fois plus d’électricité s’il est laissé allumé pendant une année entière.

Heureusement, il existe un certain nombre de produits et d’astuces pour vous aider à réduire votre consommation d’électricité pour vous aider à réduire votre consommation d’électricité en mode veille, comme les économiseurs de veille qui vous permettent d’éteindre tous vos appareils en mode veille en une seule opération. Certains sont équipés d’une minuterie et d’autres d’un seul interrupteur d’arrêt.

Des réglementations récentes précisent que les appareils électriques non connectés en réseau vendus dans l’UE après 2013 ne peuvent pas avoir une puissance en veille supérieure à 5W et que les appareils connectés en réseau (par exemple les téléviseurs ou les consoles de jeux connectés à Internet) ne doivent pas consommer plus de 3 à 12 W selon le produit.

Les maisons sont remplis de plus en plus de gadgets électroniques, il vaut donc la peine de regarder votre utilisation en veille.

Les appareils électroménagers et les considérations clés

Les appareils électroménagers de cuisine

Les cuisinières :  Nous vous recommandons de choisir un four ayant une cote énergétique de A+. Une fonction pyrolytique peut également être un moyen de nettoyage énergivore qui peut contribuer à augmenter les coûts d’exploitation. L’étiquette énergétique est maintenant apposée sur les fours électriques et à gaz, ce qui permet aux consommateurs de faire le choix le plus efficace pour l’un ou l’autre combustible.

Les fours à micro-ondes :  Les micro-ondes offrent souvent une façon beaucoup plus écoénergétique de cuire les aliments que dans le four. Contrairement aux fours, les micro-ondes ne chauffent que les aliments et non l’espace d’air à l’intérieur.

Les lave-vaisselles :  Les lave-vaisselles peuvent prendre une part importante de votre facture d’électricité. Les lave-vaisselles les plus efficaces sur le marché ont une cote A++++, ils coûtent environ 7 fois moins cher à faire fonctionner que les lave-vaisselles les moins efficaces que vous pouvez acheter de la même taille, et ils utilisent moins d’eau.

Les réfrigérateurs et les congélateurs :  Ils sont allumés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, il vaut donc la peine de trouver des modèles éconergétiques. En choisissant un réfrigérateur congélateur A++++ plutôt qu’un appareil A++, vous économiserez en factures d’énergie pendant la durée de vie du produit. Cependant, comme la cote énergétique est basée sur la classification selon la taille, le choix d’un petit réfrigérateur consommera moins d’énergie qu’un grand réfrigérateur ayant la même cote énergétique. Vous pouvez comparer la consommation totale d’énergie des appareils électroménagers en recherchant leur consommation annuelle d’énergie en kWh/an affichée en bas à droite de l’étiquette énergétique.

Les bouilloires :  Ce sont l’un des appareils les plus utilisés dans la cuisine. Les bouilloires ECO qui ne font bouillir que la quantité d’eau nécessaire peuvent consommer 20 % moins d’énergie qu’une bouilloire électrique classique. Veillez donc à bien choisir votre bouilloire. En moyenne, un ménage utilise la bouilloire 1 500 fois par an.

Le sèche-linge :  Le séchage du linge à l’extérieur sur une corde à linge ne coûte rien et ne consomme pas d’énergie, c’est donc le moyen idéal pour faire sécher vos vêtements. L’intérieur d’une étagère peut aussi être une solution gratuite et sans énergie, bien que vous deviez tenir compte de l’augmentation du taux d’humidité. Si vous avez besoin d’utiliser un sèche-linge, choisissez un sèche-linge avec un label énergétique A++++ plutôt qu’un label A. Choisissez-en un avec un capteur qui vous indique quand vos vêtements sont suffisamment secs, afin d’éviter que vos vêtements ne soient trop secs. Les sèche-linges électriques à pompe à chaleur sont plus efficaces puisqu’ils recyclent la chaleur du tube de ventilation dans le séchoir après avoir éliminé la vapeur d’eau de l’air. Il y a aussi des sèche-linges à gaz. Ce type de sécheur peut être légèrement plus coûteux à installer car il nécessite un raccordement au gaz.

Le lave-linge :  Une machine écoénergétique vous permettra d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité et, si vous avez un compteur, sur votre facture d’eau aussi. Choisissez une machine à laver A++++ plutôt qu’une A++. N’oubliez pas d’essayer de ne laver qu’une fois que vous avez assez de linge pour un chargement complet, et à basse température, pour maximiser vos économies.

Le matériel informatique

Les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et tablettes :  Les ordinateurs portables consomment en général 85 % moins d’électricité en un an que les ordinateurs de bureau. Choisir un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau et réduire le temps d’attente pourrait vous faire beaucoup économiser. Les tablettes consomment encore moins d’énergie. En moyenne, elles consomment 70 % moins d’énergie que les ordinateurs portables.

Les divertissements à domicile

Les haut-parleurs intelligents et les radios numériques DAB :  Il s’agit d’appareils qui sont généralement laissés en mode veille, il vaut donc la peine de se demander si vous en avez besoin 24 heures sur 24.

Les radios numériques sont un produit électronique populaire en raison de leur qualité sonore supérieure et d’un large éventail de canaux supplémentaires par rapport à l’équivalent analogique.

Les téléviseurs :  Ils peuvent être les plus énergivores de tous les équipements de divertissement, en particulier les plus gros. Plus l’écran d’un téléviseur est grand, plus il consomme d’énergie, quelle que soit sa cote énergétique.

Que faire de ses vieux appareils électroménagers ?

En raison de la nature des matériaux utilisés, les appareils électriques doivent être éliminés avec précaution. Les articles qui ont l’image d’une poubelle à roulettes avec une croix ne doivent pas être jetés dans la poubelle ménagère générale. Ces articles vont des gros appareils électroménagers aux ampoules à économie d’énergie.

En séparant les déchets d’équipements électriques des autres déchets, les substances dangereuses peuvent être éliminées et d’autres parties peuvent être recyclées plutôt que mises en décharge. Pensez donc à la consommation éco-responsable, pour la santé de planète.