Quelles questions se poser avant de faire appel à un plombier ?

Résumé :

Avant de faire appel à un plombier, les questions essentielles à se poser sont les suivantes : coût moyen d’une intervention, choix du profressionnel, modalités de paiement, et le fonctionnement de la garantie décennale. En outre, il est intéressant de se renseigner préalablement sur la e-réputation du professionnel en consultant les avis clients.
faire-appel-a-un-plombier

Sujet : Plomberie

Innovation bâtiment

Temps de lecture : 4mn

Sommaire

Des fuites aux dysfonctionnements, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’embaucher un plombier.

A moins qu’il ne s’agisse d’une situation d’urgence où vous avez besoin de quelqu’un pour sortir du placard à ce moment-là, vous devriez faire beaucoup de recherches avant d’embaucher un professionnel.

Il peut s’agir d’une consultation au cours de laquelle vous pourrez parler des services du plombier avant d’embaucher l’équipe. Avec suffisamment de recherche, vous pouvez éviter un mauvais service de plomberie et savoir que vos tuyaux sont réparés.

A lire également : logement énergivore, que faut-il savoir ?

1. Quel est le coût total ?

Naturellement, la plupart des gens voudront savoir combien coûtera un service particulier avant d’embaucher quelqu’un. De nombreux plombiers professionnels se feront un plaisir de vous offrir une estimation gratuite. Pour ce faire, le plombier devra habituellement se rendre à votre domicile et inspecter la situation. Vous devriez demander une liste détaillée afin de savoir exactement combien vous devez dépenser en main-d’oeuvre, matériaux et autres dépenses. Vous devriez également demander si l’estimation est basée sur un taux fixe ou horaire.

2. Le professionnel possède-t-il une licence ?

Les entrepreneurs de toutes sortes doivent être titulaires d’un permis pour travailler. Bien que certains pays n’aient pas ce mandat, il est toujours préférable d’en avoir. Un permis prouve en fin de compte que la personne à qui vous parlez sait comment faire le travail qu’elle dit pouvoir faire. Avoir une licence aide parce que vous savez que ce n’est pas une personne au hasard dans la rue.

3. Quand devez-vous envoyer le paiement ?

Pendant que vous discutez des finances, vous devriez aussi vérifier si vous devez payer avant que le plombier n’arrive au travail ou après. Certains plombiers vous demanderont de payer une partie d’avance, le reste étant dû une fois le problème réglé. En règle générale, vous ne devriez pas payer 100 % du coût à l’avance.

4. Quelles garanties obtenez-vous suite aux travaux ?

Embaucher d’excellents plombiers signifie que vous devriez vous attendre à ce que le problème soit réglé entièrement. Cependant, des problèmes peuvent toujours survenir de façon inattendue. Avant de signer un contrat, vous devriez demander quel genre de garantie le plombier offre pour les travaux. Idéalement, la garantie durera quelques années. Vous devriez également obtenir une copie de la garantie par écrit, de sorte que vous sachiez exactement ce qu’elle couvre.

5. Qui fera le travail ?

Un plombier peut venir chez vous pour la consultation initiale, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de la personne qui réparera votre plomberie. Il y a aussi la possibilité qu’une équipe entière de plombiers soit nécessaire selon le problème. Demandez toujours combien de personnes vont venir chez vous. Ceci vous permet de planifier en conséquence. Vous pouvez parler avec beaucoup de plombiers pour obtenir quelques citations différentes.

A la fin de la conversation, il est toujours bon de demander une liste des références du plombier. Un plombier confiant dans son travail n’aura aucun problème à vous mettre en contact avec d’anciens clients. Les réparateurs diront toujours qu’ils sont les meilleurs de la ville, mais avec des références, vous en êtes sûr.